LaMontagne est un collectif qui a pour objet la mise en place d’événements artistiques qui favorisent l’expérimentation et la recherche de nouvelles formes de création. Né à Bruxelles, il puise ses racines dans l’énergie développée à LaVallée. Reflet inversé de celle-ci, LaMontagne cherche à mettre en réseau artistes et initiatives culturelles à travers la programmation d'expositions.

S C H U S S

LaMontagne revient, pour la quatrième année consécutive sur la période ArtBrussels, poursuivant à LaVallée son exploration de la scène artistique contemporaine avec l'exposition :

 

S C H U S S

Presque pas un mot ; un bruit, une onomatopée qui regorge d’urgence et résonne pour glisser sur les certitudes. Une histoire de trajectoires, de prises de positions et de traces laissées dans les blancs immaculés, bientôt effacées...

SCHUSS est un potentiel, pour l’heure juste une sonorité aérodynamique ; qui fuit, glisse et claque sur la langue. Intrigant, presque rien, SCHUSS est comme un instantané flou, noyé dans la surexposition.

Un signifiant en puissance dont la matière même, sonore et typographique dit plus que sa traduction insignifiante.

 

C’est dans cette immanence que rendez-vous est donné, au printemps, à la croisée des trajectoires, voir ce qui de l’hibernation a germé.

H O R S  P I S T E

HORS-PISTE est une exploration, un périple qui par-delà les sentiers battus et les normes ouvrent les possibles. Ce sont des chemins de traverse dévoilant des trajectoires singulières. C’est partir à la dérive dans les marges, dépasser les tracés, les bornes ; se trouver là où il n’y a pas de cartes, hors des radars. Avec ce gout du risque et des territoires inconnus.

 

LaMontagne est hors-piste ; une de ses virées insouciantes, une errance en émergence qui veut ouvrir des perspectives et laisser une trace fugitive dans la ville. Hors-Piste est une exposition ; collective, elle prolifère et se propage à la lisière du sensible.

S H E L T E R S 

Comme un lieu à part, une cabane, un abri de fortune qui, en marge de l’agitation et du vacarme, veut être un espace de réflexion et de rencontre. C’est depuis ce contexte de foires et d’art comme valeur refuge qu’a germé l’envie de proposer cette exposition en marge. Shelters, c’est l’endroit de l’émergence, un abri modeste, au pied des tours et des taxis vrombissants, c’est l’endroit où l’on chuchote des formes, une planque d’où l’on se fait des histoires entre vagabonds. Shelters, est une grotte, une caverne qui fait écho et amplifie des résonances communes, celles d’artistes issus de divers horizons. Shelters, est une précarité qui s’affirme comme une force, en prises avec la complexité du monde contemporain. C’est Bruxelles, ville ouverte et prolifique. Shelters est une exposition ; collective, elle se construit par les artistes dans un partage du sensible.

En voir plus

L A M O N T A G N E

La montagne convoque selon les humeurs de violentes puissances telluriques, les douceurs apaisantes des sommets, des perspectives dans le lointain défiant le ciel, les astres et la terre. La montagne charrie mythes et légendes. Motif résurgent de l’histoire de l’art, elle est une chose à interroger selon plusieurs versants : symbolique, structurel, géologique… Elle offre une multiplicité de points de vue, d’angles d’'approches, que l’on se trouve à ses pieds, que l’on aperçoive sa présence dans le lointain ou que l’on contemple depuis ses sommets. Elle donne à voir autant qu’elle est vue. Motif ancestral, la montagne est une forme sans âge, une puissance souterraine qui échappe à nos raisons trop humaines... 

En voir plus
                     Alphabeta Magazine                                                            Revue TENTEN                                                                   MisterEmma
En voir plus
LaMontagne Brussels SCHUSS LaVallee (2).